Canfranc Estación | Nuit de Luxe à la Gare
La réhabilitation de la gare de Canfranc » le Titanic des Pyrénées » en Espagne en hôtel de luxe est un exemple fascinant de la façon dont les bâtiments historiques peuvent être rénovés.
Emblème de l’architecture industrielle et déclarée Bien d’intérêt culturel en 2002, la gare de Canfranc est l’un des complexes ferroviaires les plus importants construits en Europe dans le premier tiers du XXe siècle. Aujourd’hui, l’ancienne gare a été transformée en hôtel de luxe 5 étoiles grâce à un projet de réhabilitation qui a su conserver son ADN. L’hôtel Canfranc Estación, a Royal Hideaway Hotel, permet à ses clients de plonger au cœur de l’histoire de cette sublime et incroyable gare. L’étroit lien de Canfranc avec la France est visible dans l’architecture. En effet, le style rappelle les gares françaises du XIXe siècle et dont l’un des symboles actuels est le fameux musée d’Orsay à Paris. Conçue par l’architecte Fernando Ramírez Dampierre, on retrouve des éléments très caractéristiques de cette période comme des toits en ardoise, des lucarnes, des pinacles art-déco et une grande coupole centrale. Construite entièrement en béton, fer, pierre et verre, la gare de Canfranc est également considérée comme l’un des plus grands joyaux de l’architecture industrielle en Espagne.
La ligne Pau-Canfranc, également connue sous le nom de « Transpyrénéenne », est une ligne de chemin de fer qui relie la ville française de Pau à la ville espagnole de Canfranc, en traversant les Pyrénées. Elle est considérée comme l’une des lignes ferroviaires les plus spectaculaires et les plus historiques d’Europe. La ligne ferroviaire Pau-Canfranc n’est toujours pas opérationnelle en 2024, elle s’arrete à Bedous.
L’histoire de la ligne remonte au début du XXe siècle, lorsque la France et l’Espagne ont décidé de construire une ligne de chemin de fer pour relier les deux pays. La construction a débuté en 1912 et s’est achevée en 1928, avec l’ouverture officielle de la ligne en juillet de cette année. La ligne Pau-Canfranc était considérée comme un projet ambitieux pour l’époque, car elle traversait les Pyrénées, une chaîne de montagnes escarpées et difficiles à traverser. Pour relever ce défi, les ingénieurs ont utilisé des techniques de construction avancées, notamment la construction de tunnels et de viaducs impressionnants. En Espagne tout est prêt.
Reportage Mojo HD 4K ©Orthez Béarn TV – 8 Janvier 2024