Salies-de-Béarn: On aime le Sanglier et les Vaches

Le sanglier est l’embleme de Salies de Bearn, station thermale des Pyrenées Atlantiques dans le sud ouest de la France. Apres l’alerte orange, les pluies violentes, le Saleys qui traverse la commune reste sage comme une image. Dès l’âge du bronze, les hommes ont exploité le sel, présent dans différentes sources, 10 fois plus salées que l’eau de mer avec environ 300 g de sel par litre, de nombreux vestiges de poteries et de four attestent d’une présence ancienne . Dès le milieu du XIXe siècle, la cité devient une station thermale. Les vertus thérapeutiques des eaux sont reconnues pour soigner la stérilité des dames. En 1888, est construit le 1er établissement thermal, de style hispano mauresque. Rapidement, Salies de Béarn est fréquentée par une clientèle aristocratique européenne. La ligne de chemin de fer Paris – Orléans – Salies-de-Béarn transporte une cohorte de riches curistes qui viennent prendre les eaux. La ville se dote d’un casino, de nombreux hôtels, villas et palaces « Belle Epoque », d’un kiosque à musique, d’un jardin public puis d’un golf. De belles villas art-déco fleurissent aux abords du quartier thermal. Cet ensemble donne actuellement à Salies-de-Béarn un sublime charme .

 

Reportage Euskadi Surf TV – 8 Novembre 2011

 

Orthez est implantée sur le gave de Pau entre Pau et Bayonne. Son architecture et son histoire font d’Orthez une étape incontournable dans la visite des Pyrénées Atlantiques et plus particulièrement du Béarn. De 1242 à 1464, Orthez devient capitale du Béarn grâce à Gaston VII de Moncade, vicomte de Béarn. Ce dernier entreprend la construction du Château Moncade, siège de la cour de Gaston III de Foix-Béarn dit Fébus. En proclamant la souveraineté du Béarn, Gaston Fébus (1343-1391) a su mener à bien une politique d’indépendance et de neutralité au plus fort de la Guerre de Cent Ans. Chef de guerre redoutable, il fut également un homme de lettres et un protecteur des arts. Auteur du « Livre de Chasse », il regroupait au sein de sa cour des artistes et des lettrés tels que le chroniqueur médiéval Jean Froissart. Le Pont Vieux est sans nul doute l’œuvre la plus remarquable de Gaston VII Moncade. Emblème orgueilleux de la ville, traversant le Gave de Pau, il est le lieu de passage des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Orthez est une terre d’histoire et de mystère, Orthez reste marquée de l’empreinte des personnages historiques qui ont vécu à Orthez.

De nombreuses promenades à Orthez proposent de partir à Orthez à la découverte de Jeanne d’Albret, Gaston Fébus, et de se plonger dans l’histoire d’Orthez. Située sur le Chemin de Compostelle, Orthez a gardé de petites ruelles où l’on découvre des bâtiments typiques du Béarn : l’Hôtel de la Lune, la Tour Moncade et la Maison Jeanne d’Albret.

Le cadre architectural d’Orthez de style béarnais colore les volets des maisons et rend joyeuse la ballade qui mène jusqu’au Gave de Pau qui coule sous le Pont Vieux à Orthez.

Orthez Béarn TV est la web TV d’Orthez, sans publicité, sans reportages commerciaux, pour profiter d’Orthez gratuitement toute l’année, si vous habitez Orthez ou loin d’Orthez. Orthez Béarn TV est diffusée depuis la plateforme vidéo ESTV Euskadi Surf TV