Golfe de Gascogne: Naufrage du Grande America

Survol par un hélicoptere de la Marine Nationale avant son naufrage du cargo « Grande America », embarquement à bord de la FREMM Aquitaine – Fregate Multi-Mission – en operation de surveillance Mardi 12 mars 2019, à 15h26, le navire italien « Grande America » a coulé par 4600 mètres de fond, à environ 180 nautiques (333 km) à l’ouest des côtes françaises. Le « Grande America » subissait un incendie depuis le dimanche 10 mars en soirée, dont la violence s’est amplifiée durant les 24 dernières heures. Le navire présentait sur son côté droit une forte inclinaison qui s’est aggravée au fil du temps.

Selon RTL Le navire italien « Grande America », qui a sombré ce mardi 12 mars, transportait 2 200 tonnes de fioul et 45 conteneurs remplis de matières dangereuses. Cela fait craindre une marée noire sur les côtes françaises. Le Préfet Maritime a précisé que l’armateur, la société Grimaldi, avait été mise en demeure de « mettre fin au danger pour la navigation et l’environnement marin représenté par les conteneurs et autres éléments à la dérive » et de « traiter les éventuelles pollutions maritimes ».

Images HD ©Marine Nationale / Clarisse Dupont – 12 Mars 2019

Conference de presse à Brest du Prefet Maritime de l’Atlantique , le vice-amiral d’escadre Jean-Louis Lozier. Mardi 12 mars 2019, à 15h26, le navire italien « Grande America » a coulé par 4600 mètres de fond, à environ 180 nautiques (333 km) à l’ouest des côtes françaises. Une nappe d’hydrocarbures d’une dizaine de kilomètres de long pour un kilomètre de large a été localisée mercredi après-midi au large de La Rochelle.

Images HD ©Marine Nationale – 13 Mars 2019

Un barco de carga italiano, que procedía de la ciudad alemana de Hamburgo y se dirigía a Casablanca (Marruecos), se hundió este martes a 333 kilómetros al oeste de la costa francesa, después de que no pudiera controlarse un incendio iniciado el domingo.

El navío, bautizado como « Grande America » y operado por el armador Grimaldi Group, viajaba con 26 miembros de equipaje y un pasajero, que fueron evacuados sanos y salvos en la madrugada del lunes.

Bordeaux Euskadi Surf TV - La web TV du Surf à Bordeaux en Nouvelle-Aquitaine

Bordeaux est labellisée Ville d’art et d’histoire. Bordeaux compte pas moins de 347 bâtiments classés à Bordeaux en Nouvelle-Aquitaine, joyaux architecturaux du XVIIIème siècle. Bordeaux a été classée, tout comme le port de la Lune, au patrimoine mondial de l’Unesco en 2007.

A Bordeaux, le miroir d’eau de la place de la bourse mérite le détour, tout comme la tour Pey Berland deBordeaux, la porte Cailhau de Bordeaux, la grosse cloche de Bordeaux , la place royale de Bordeaux, les allées de Tourny de Bordeaux … Bordeaux est egalement la capitale mondiale du vin.

A Bordeaux, la place des Quinconces est la plus grande place d’Europe avec ses 12 hectares, située en plein centre-ville de Bordeaux, elle a été aménagée suite au démantèlement à Bordeaux, sous la Restauration, du château Trompette

Sur Bordeaux Surf TV on parle la langue du Surf:

Barrel : vague tubulaire dans laquelle le surfeur peut entrer.
Line up : zone où le surfeur attend la vague pour démarrer.
Off shore : vent de terre creusant et lissant les vagues
Peak : endroit où la vague commence à dérouler
Série : groupe de plusieurs vagues qui arrivent à une fréquence plus ou moins rapprochée les unes des autres
Shore break : vagues cassantes sur le bord de plage .
Swell : houle
Leash : cordon qui sert d’attache entre le surfeur et sa planche; se fixe à la cheville.
Wax : paraffine que l’on étale sur la planche pour ne pas glisser

Bordeaux Surf TV est la web TV de la Glisse à Bordeaux en Gironde en Nouvelle-Aquitaine, sans publicité, sans reportages commerciaux, pour profiter de Bordeaux et du Surf toute l’année, si vous habitez Bordeaux ou loin de Bordeaux. Bordeaux Surf TV est diffusée depuis la plateforme vidéo ESTV Euskadi Surf TV