Surfing

Biarritz | En mode Côte des Basques

Biarritz / Euskadi. Biarritz au Pays Basque terre de Surf et de Surfing. A Biarritz en Euskadi des bonnes vagues rassurent sans faire peur les élèves tres heu-reux des écoles de Surf, c’est la bonne magie de la plage de la Cote des Basques à Biarritz.

Des cours et stages de surf sont organisés tous les jours, tout au long de l’année, mais en Mai la mer se montre tres genereuse et confie ses secrets aux débutants. Cette plage, c’est le vrai berceau du surf, une plage au cadre exceptionnel encadrée par des falaises, avec vue sur la côte d’Euskadi sud et les montagnes. Dick Zanuck et Peter Viertel, deux Californiens, se retrouvent à Biarritz en septembre 1956 pendant le tournage du film « Le soleil se lève aussi », adaptation d’un roman d’Hemingway, Dick se fait envoyer une planche de surf, mais repart avant qu’elle n’arrive. La première tentative est realisée par Peter, les français n’avaient jamais vu une planche. C’est la naisssance de ce sport sur les vagues de la Cote des Basques, spot aujourd’hui de plus en plus populaire.


Euskaldunen Kostaldeko hondartzaren magia Biarritzen dago, Surfaren hiriburuan. Olatu onek ez dituzte Surf Eskoletako ikasle heu-rak izutzen. Egunero surf ikastaroak eta ikastaroak antolatzen dira, lanjerrean zehar, baina Maiatzean itsasoa bereziki eskuzabala da eta bere sekretuak hasiberrien esku uzten ditu. Hondartza hau surfaren benetako sorlekua da, itsaslabarrez inguratutako hondartza aparta, Euskadiko hegoaldeko kostaldea eta mendiak ikusten dituena. Dick Zanuck eta Peter Viertel, kaliforniarrak, 1956ko irailean Biarritzen elkartu ziren, Hemingwayren eleberri baten moldaketa den « Eguzkia ere irteten da » filma filmatzen ari zirela, Dicki surf taula bat bidali zioten, baina berriz abiatu zen iritsi baino lehen. Lehenengo saioa Peterrek egin zuen. Frantsesek ez zuten inoiz taularik ikusi. Kirol honen sorrera da Cote des Basques olatuen gainean, gaur egun gero eta ezagunagoa den iragarkia.

vidéo HD ©ESTV Euskadi Surf TV – 23 Octobre 2021


Biarritz Surf TV

Biarritz est l’incontournable capitale du Surf en Europe. A Biarritz en 1957, l’américain Peter Viertel, mari de l’actrice Deborah Kerr, fut le premier à évoluer sur les vagues de Biarritz.
Reconnue comme l‘un des meilleurs spots de surf, Biarritz attire aujourd’hui les surfeurs du monde entier à Biarritz.
Biarritz a obtenu en octobre 2015,  le label Ville de surf – 3 étoiles – sur un barème qui en comporte 3 – décerné par la Fédération française de Surf.
A Biarritz, la culture surf est partout
, pour preuve la Cité de l’Océan à Biarritz et le nombre de surf shops à Biarritz et de loueurs de planches à Biarritz.  
D’avril à novembre, à Biarritz, les 18 écoles de surf accueillent débutants ou surfeurs aguerris pour un cours de quelques heures ou un stage de plusieurs jours dans les vagues magiques de Biarritz en Euskadi.






On parle de Biarritz dans le monde entier, d’Hawaii à la Californie en passant par l’Australie, on connaît les spots et les vagues de Biarritz qui déroulent face à de véritables joyaux d’histoire et d’architecture qui font l’ADN et la richesse de Biarritz sur la Cote Basque.

Biarritz est aussi un haut lieu du surf art : artistes peintres, musiciens, créateur. La Côte basque est réputée pour être une destination de thalassothérapie à Biarritz.

Spots de surf de Biarritz

  • Le Miramar. Spot intimiste au pied de l’Hôtel du Palais de Biarritz
  • La Côte des basques. Spot emblématique de Biarritz dans un cadre exceptionnel avec la Villa Belza
  • La Milady. Au sud de Marbella, gauche capricieuse et aléatoire, présence d’un fort courant. Attention, les vagues de Biarritz ne font pas de cadeau.