Bidart | Championnats de France Masters de Surf
Sur la Cote Basque à Bidart en Euskadi le Bidarteko Surf Club accueille les championnats de France Masters de surf 2015 sur la plage du Centre . Originalité, la compétition est ouverte uniquement aux surfers agés de plus de 28 ans. Six titres nationaux ont été décernés et huit athlètes représenteront la France aux championnats du monde Masters 2015 (1-8 novembre).
Huit qualifiés pour les Mondiaux
Au terme de cet unique rendez-vous national des catégories Masters Surf (il y aura des championnats Masters en longboard en septembre), la Direction Technique Nationale va maintenant proposer au bureau directeur de la Fédération une liste de huit athlètes retenus pour les championnats du monde de l’International Surfing Association, prévus en novembre prochain à Lanzarote (Canaries). Liste établie en fonction des résultats de ce samedi et des disponibilités de chacun.
Senior Men (+28 ans)
Avec une vague à 8,33 pts d’entrée de finale, Lauhlé a tué tout suspense et conserve son titre Senior men acquis l’an dernier dans les Landes. C’est dans cette catégorie d’âge, qui ne sera toutefois pas aux Mondiaux de novembre, que certains des meilleurs scores ont été attribués, dont le 9,93 pts de Simon Marchand au 1er tour, meilleure note des championnats.
1. Romain Lauhlé (Anglet Surf Club, Pyrénées atlantiques) 13,66 pts
2. Jérémy Brasset (Madinina Surf Club, Martinique) 10,83 pts
3. Loïc Erran (Bidarteko Surf Club, Pyrénées atlantiques) 10,60 pts
Reportage HD Euskadi Surf TV – 20 Juin 2015
Masters ondines (+ 35 ans)
Seulement trois filles ont participé à ces championnats. Dont les deux Marseillaises Véronique Hayon et Lydie Toche Soulé. Grande favorite, Hayon n’a pas su trouver les bonnes vagues dans le brouillon de la marée haute. Au contraire de Soulé, laquelle obtenait un 5,17 pts sur sa première vague, qu’elle consolidait par un 6,50 en fin de série.
1. Lydie Toche Soulé (Lecques Energy club, Paca) 11,67 pts
2. Véronique Hayon (SC La Sardine, Paca) 8,06 pts
3. Isabelle Froidefond (FFS) 4,84 pts
Masters (+ 35 ans)
Sans nul doute la finale la plus relevée de ces championnats avec deux des meilleurs surfeurs de l’histoire du surf français : Fred Robin et Boris Le Texier. Fred Robin a renversé le classement dans les dernières minutes avec une très longue droite exploitée jusqu’au shore break (7,50 pts) puis une gauche dans la dernière minute avec deux énormes rollers et un reentry claqués de dos (9,60 pts). En mettant tout le monde combo avec 17,10 pts de total, le Réunionnais s’offre un titre qui s’ajoute à sa belle collection.
1. Frédéric Robin (Roches Noires SC, La Réunion) 17,10 pts
2. Boris Le Texier (Aviron Bayonnais, Pyrénées atlantiques) 12,76 pts
3. Glenn Le Toquin (Lou Bisca Surf Club, Landes) 9,64 pts
Grand Master (+ 40 ans)
Un an après avoir échoué de très peu en finale, Xabi Laffite tient sa revanche sur Régis Blanchard qui lui avait soufflé la victoire d’un rien l’année dernière. Cette fois, Blanchard a commis une interférence d’entrée de finale et perdu tout espoir. De son côté, Lafitte a construit son succès en prenant une très belle gauche dès les premiers instants (5,83 pts), et en frappant une longue droite pour conclure (4,90 pts).
1. Xabi Lafitte (Bidarteko Surf Club, Pyrénées atlantiques) 10,73 pts
2. Joachim Grenier (Lou Surfou, Landes) 8,83 pts
3. Régis Blanchard (St Gilles Cx de Vie, Vendée) 6,22 pts
Kahunas (+ 45 ans)
Jean-Marc Vidal s’adjuge le premier titre de champion de France de sa carrière ! Toujours placé mais jamais couronné quand il était (plus) jeune, Vidal tient enfin une première place nationale. Le goofy foot s’est adjugé ce titre en surfant pas mal de gauches et une belle droite aussi.
1. Jean-Marc Vidal (Anglet Surf Club, Pyrénées atlantiques) 10,16 pts
2. Michel Plateau (FFS), 9,13 pts
3. Bruno Laharragues (Anglet Surf Club, Pyrénées atlantiques) 8,70 pts
Bidart a su préserver son caractère typique, mais Bidart adore la pratique du Surf sur ses plages. Bidart est une ville en bord de corniche, entre océan et montagnes, Bidart a su conserver un côté sauvage et une ambiance familiale. C’est ce qui fait la force de Bidart. A Bidart, dès les années soixante, les jeunes surfeurs de Bidart se retrouvent avec l’association de pelote basque « Kostakoak pour pratique la glisse à Bidart, dans cette ville de la Cote Basque entre Biarritz et Saint-Jean-de-Luz .
A Bidart les spots de Surf sont réputés pour leur régularité, leur puissance
Bidart avec ses 6 plages sur 5 km de littoral et ses 10 écoles de surf, Bidart est labellisée « Ville de Surf 2* » par la Fération Française de Surf. C’est la magie du Surf à Bidart sur la Cote Basque.
Bidart Surf TV est la web TV de Bidart, sans publicité, sans reportages commerciaux, pour profiter de Bidart au Pays Basque en Euskadi gratuitement toute l’année, si vous habitez Bidart en Euskadi au Pays Basque ou loin de Bidart sur la Cote Basque. Bidart Surf TV est diffusée depuis la plateforme vidéo ESTV Euskadi Surf TV