Pau: Le train fantome Pau-Canfranc

La ligne de Pau à Canfranc est une ligne de chemin de fer internationale, à voie unique de 93 km de long reliant la France et l’Espagne. Située dans les Pyrénées-Atlantiques, cette ligne, qui emprunte la vallée d’Aspe, a été inaugurée en 1928. En raison d’un déraillement, le 27 mars 1970, ayant provoqué la destruction d’un pont enjambant le Gave d’Aspe au sud de Bedous, l’exploitation de la ligne est réduite à la section entre Pau et Bedous. Le trafic est ensuite interrompu entre Oloron-Sainte-Marie et Bedous en 1985
Evoquée depuis 40 ans, la réouverture de cette ligne ferroviaire internationale (remplacée par un bus) se précise depuis 2000.
Après la modernisation de la voie entre Pau et Oloron (terminée en 2012), le tronçon Oloron -Bedous (25km) doit en constituer la seconde étape. L’investissement (103 M€) doit être entièrement financé par la collectivité régionale.

Reportage Euskadi Surf TV – 14 Novembre 2013

Con una longitud total de 307 kilómetros, la línea se divide en dos secciones: una española, entre Zaragoza y Canfranc, de 214 km y otra francesa, entre Canfranc y Pau, de 93 km.
a parte comprendida entre Oloron-Sainte Marie y Canfranc (57 km) se encuentra cerrada al tráfico desde 1970. La vía es de características similares a la todavía en servicio, pero se encuentra muy degradada por la falta de mantenimiento. La catenaria fue desmontada hace algunos años. El trazado en desuso se encuentra interrumpido en cuatro puntos: el puente de Estanguet, cuyo hundimiento a consecuencia de un accidente en 1970 provocó el cierre de la línea, y el de Acous, arrastrado por una crecida de la Gave d’Aspe algunos años después; por otra parte, la mejora de la carretera RN-134 ha invadido la plataforma ferroviaria en la rotonda de Bidos y en los viaductos de Etsaut y Forges d’Abel.

Esta sección es la más complicada de toda la línea Pau-Canfranc, pues asciende desde los 220 m. de altitud de Olorón hasta los 1.196 de Canfranc (se alcanzan los 1.212 m. en el interior del túnel internacional). Cuenta con 22 túneles, entre los que destacan el de Portalet (939 m.) y el helicoidal de Sayerce (1.793 m.), y once puentes y viaductos, siendo los más importantes los de Escot y Arnousse.

Orthez est implantée sur le gave de Pau entre Pau et Bayonne. Son architecture et son histoire font d’Orthez une étape incontournable dans la visite des Pyrénées Atlantiques et plus particulièrement du Béarn. De 1242 à 1464, Orthez devient capitale du Béarn grâce à Gaston VII de Moncade, vicomte de Béarn. Ce dernier entreprend la construction du Château Moncade, siège de la cour de Gaston III de Foix-Béarn dit Fébus. En proclamant la souveraineté du Béarn, Gaston Fébus (1343-1391) a su mener à bien une politique d’indépendance et de neutralité au plus fort de la Guerre de Cent Ans. Chef de guerre redoutable, il fut également un homme de lettres et un protecteur des arts. Auteur du « Livre de Chasse », il regroupait au sein de sa cour des artistes et des lettrés tels que le chroniqueur médiéval Jean Froissart. Le Pont Vieux est sans nul doute l’œuvre la plus remarquable de Gaston VII Moncade. Emblème orgueilleux de la ville, traversant le Gave de Pau, il est le lieu de passage des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Orthez est une terre d’histoire et de mystère, Orthez reste marquée de l’empreinte des personnages historiques qui ont vécu à Orthez.

De nombreuses promenades à Orthez proposent de partir à Orthez à la découverte de Jeanne d’Albret, Gaston Fébus, et de se plonger dans l’histoire d’Orthez. Située sur le Chemin de Compostelle, Orthez a gardé de petites ruelles où l’on découvre des bâtiments typiques du Béarn : l’Hôtel de la Lune, la Tour Moncade et la Maison Jeanne d’Albret.

Le cadre architectural d’Orthez de style béarnais colore les volets des maisons et rend joyeuse la ballade qui mène jusqu’au Gave de Pau qui coule sous le Pont Vieux à Orthez.

Orthez Béarn TV est la web TV d’Orthez, sans publicité, sans reportages commerciaux, pour profiter d’Orthez gratuitement toute l’année, si vous habitez Orthez ou loin d’Orthez. Orthez Béarn TV est diffusée depuis la plateforme vidéo ESTV Euskadi Surf TV