Sauveterre de Béarn: Le Pont de la Legende

Située aux portes du Béarn, Sauveterre de Béarn est dotée d’impressionnants remparts et sites défensifs. Pont de la légende, Tour Monréal, église, arsenal, pour la majorité établis sur une pile rocheuse.
Les pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle dès l’an mille vont participer à l’enrichissement de Sauveterre de Béarn, sur la voie de Vézelay.
Il faut attendre le règne de deux grands vicomtes de Béarn (Gaston VII Moncade et Gaston Fébus) aux XIIIe et XIVe siècles pour voir Sauveterre de Béarn compter parmi les quatre principaux bourgs de Béarn. Selon l’Office de Tourisme, Sauveterre de Béarn est une « Sauveté Castrale. Dès son origine au XIe siècle, Sauveterre de Béarn est un lieu de refuge.

Reportage HD – Orthez Béarn TV – 31 Octobre 2019

Orthez est implantée sur le gave de Pau entre Pau et Bayonne. Son architecture et son histoire font d’Orthez une étape incontournable dans la visite des Pyrénées Atlantiques et plus particulièrement du Béarn. De 1242 à 1464, Orthez devient capitale du Béarn grâce à Gaston VII de Moncade, vicomte de Béarn. Ce dernier entreprend la construction du Château Moncade, siège de la cour de Gaston III de Foix-Béarn dit Fébus. En proclamant la souveraineté du Béarn, Gaston Fébus (1343-1391) a su mener à bien une politique d’indépendance et de neutralité au plus fort de la Guerre de Cent Ans. Chef de guerre redoutable, il fut également un homme de lettres et un protecteur des arts. Auteur du « Livre de Chasse », il regroupait au sein de sa cour des artistes et des lettrés tels que le chroniqueur médiéval Jean Froissart. Le Pont Vieux est sans nul doute l’œuvre la plus remarquable de Gaston VII Moncade. Emblème orgueilleux de la ville, traversant le Gave de Pau, il est le lieu de passage des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Orthez est une terre d’histoire et de mystère, Orthez reste marquée de l’empreinte des personnages historiques qui ont vécu à Orthez.

De nombreuses promenades à Orthez proposent de partir à Orthez à la découverte de Jeanne d’Albret, Gaston Fébus, et de se plonger dans l’histoire d’Orthez. Située sur le Chemin de Compostelle, Orthez a gardé de petites ruelles où l’on découvre des bâtiments typiques du Béarn : l’Hôtel de la Lune, la Tour Moncade et la Maison Jeanne d’Albret.

Le cadre architectural d’Orthez de style béarnais colore les volets des maisons et rend joyeuse la ballade qui mène jusqu’au Gave de Pau qui coule sous le Pont Vieux à Orthez.

Orthez Béarn TV est la web TV d’Orthez, sans publicité, sans reportages commerciaux, pour profiter d’Orthez gratuitement toute l’année, si vous habitez Orthez ou loin d’Orthez. Orthez Béarn TV est diffusée depuis la plateforme vidéo ESTV Euskadi Surf TV