MONTALIVET: Efficace surveillance de la plage

Innovation dans la surveillance des plages dans le Médoc en Aquitaine à Montalivet, les Lifeguards de la SNSM, La Société Nationale de Sauvetage en Mer réduisent par trois le délai d’intervention sur une victime de noyade.
Un poste de secours unique équipé de caméras pour scruter la plage , de lits pour traiter des victimes, coordonne plusieurs tours américaines de sauvetage implantées au plus pres des baigneurs.
Les nageurs sauveteurs disposent d’une vision a 180 degres, du necessaire pour les premiers secours et peuvent s’abriter en cas de pluie.
Chaque tour possede des panneaux d’informations en Français et Anglais.
Vehicules d’interventions et Jet-ski completent ce dispositif imaginé et orchestré par Hervé Bénachour-Teste chef de plage SNSM à Montalivet.
Pour eviter un drame, Il est important de toujours se baigner l’été dans une zone surveillée, entre les drapeaux.

Reportage Euskadi Surf TV – 9 Aout 2013

 

montalivet-surf-tv

 

La SNSM ce sont aussi les sauveteurs embarqués qui ont pour rôle de porter assistance à toute personne en situation de naufrage réel ou potentiel. Ils doivent faire preuve d’une grande adaptabilité et d’un savoir-faire optimum pour répondre efficacement et en toute sécurité aux différents cas de figure qui se présentent à eux. Dans cette tâche, ils sont épaulés techniquement par une flotte opérationnelle et des équipements de pointe. Les nageurs-sauveteurs, issus des centres de formation et d’intervention de la SNSM, occupent les postes de secours sur les plages. Ils sont employés de manière saisonnière par les communes du littoral pour secourir les personnes sur les plages et en mer, jusqu’à 300 mètres de la côte.

 

Montalivet-les-Bains est une station balnéaire du Médoc mondialement connue pour son centre naturiste et son marché unique de plus de 200 stands. Vendays-Montalivet: une station où il fait bon vivre toute l’année sous les charmes de la nature retrouvée, que les traditions ont su protéger et conserver. A 80 km de Bordeaux, entre forêts, marais et océan, notre station est un sîte privilégié avec 12 km de plage 6000 hectares de forêts 40 km de sentiers pédestres et de randonnées 30 km de pistes cyclable. Depuis 1949, la commune abrite le plus grand centre héliomarin d’Europe, premier centre naturiste et de thalassothérapie, qui reçoit jusqu’à 14 000 personnes par an. En 1949 Albert Lecocq obtient de la commune de Vendays-Montalivet un bail pour 24 hectares sur un terrain situé à proximité de la plage  Au début de l’été 1951, le camp est alors aménagé sur un terrain dévasté par les flammes et il ne se compose que de cinq modestes bungalows.  C’est là qu’est signé en 1953  l’acte de fondation de la Fédération naturiste internationale. Le Centre Hélio-Marin de Montalivet ou CHM de Montalivet est le nom officiel du centre, mais il est finalement peu employé. En effet, la dénomination la plus courante est « CHM Monta » qui fait ressortir le côté affectif et convivial. Montalivet est une station balneaire internationale, dans les années 1970, les statistiques montrent la diversité des visiteurs étrangers avec 37 % de Néerlandais, 24 % de Belges, 21 % d’Allemands, les autres venant d’Australie, de Nouvelle-Zélande et d’Amérique du Nord et du Sud. Aujourd’hui, les vacanciers etrangers représentent 55 % des publics de Montalivet.