Lacanau-Océan: SUP Angibaud, Delpéro et Carpentier en Bleu

Antoine Delpero et Benoît Carpentier ont été retenus en équipe de France pour l’EuroSup à Lacanau (18-24 juin) et les championnats du monde ISA de Fidji (12-20 novembre), à l’issue des sélections nationales, tenues la semaine dernière à Lacanau (Gironde). Caroline Angibaud, quadruple championne de France en titre, est sélectionnée elle aussi puisque sa principale rivale, Lydie Toche Soulé, blessée, n’a pu participer aux sélections.
Le comité directeur de la Fédération Française de Surf a validé ce jour la sélection proposée par la Direction Technique Nationale des trois SUP surfeurs, qui représenteront la France aux championnats d’Europe et championnats du monde 2016.
Les sélectifs pour les trois places (2 messieurs + 1 dame) en SUP race, la seconde catégorie à l’EuroSup et aux Mondiaux, se feront du 7 au 10 juin prochains, également à Lacanau.

Quatre des cinq athlètes en SUP surf convoqués par la DTN avaient répondu présents mardi dernier pour deux journées de tests sur les vagues de Lacanau. Dans des conditions changeantes mais avec des vagues comprises entre 50cm à 1m20, Antoine Delpero, Jérémy Massière, Benoît Carpentier et Pierre Rollet auront passé près de quatre heures à l’eau. Supervisés par David Noirrit, chef juge du SUP World Tour (le tour professionnel), Stéphane Corbinien, directeur des équipes de France, et Serge Lougarot, cadre technique national en charge du SUP.

reportage FFS Surfing France / ESTV – 28 Mai 2016

L’EQUIPE DE FRANCE SUP SURF 2016
Antoine Delpero (31 ans, Biarritz)
Benoît Carpentier (20 ans, Brest)
Caroline Angibaud (33 ans, Sables d’Olonne)
[Les 3 qualifiés en Sup race seront connus après les sélections prévues début juin]

CALENDRIER
18-24 juin : EuroSup, championnats d’Europe des nations, Lacanau
12-20 novembre : championnats du monde des nations, Fidji

A Lacanau-Océan, le Surf et le Bodyboard sont un véritable mode de vie. A Lacanau-Océan on vit au rythme de la marée et des vagues de Lacanau-Océan. Cheveux salés, traces de crème solaire sur le visage et pieds nus sont les bases du surfeur à Lacanau-Océan en Gironde. A Lacanau-Océan en 1979 est né le célèbre « Lacanau Pro », première compétition professionnelle de surf en France qui se dispute sur les vagues de Lacanau-Océan

A Lacanau-Océan en Gironde, pres de Bordeaux, on parle la langue du Surf:

Barrel : vague tubulaire dans laquelle le surfeur peut entrer.
Line up : zone où le surfeur attend la vague pour démarrer.
Off shore : vent de terre creusant et lissant les vagues
Peak : endroit où la vague commence à dérouler
Série : groupe de plusieurs vagues qui arrivent à une fréquence plus ou moins rapprochée les unes des autres
Shore break : vagues cassantes sur le bord de plage .
Swell : houle
Leash : cordon qui sert d’attache entre le surfeur et sa planche; se fixe à la cheville.
Wax : paraffine que l’on étale sur la planche pour ne pas glisser

Lacanau-Océan Surf TV est la web TV estivale de Lacanau-Océan en Gironde dans le Médoc, sans publicité, sans reportages commerciaux, pour profiter de Lacanau-Océan toute l’année, si vous habitez Lacanau-Océan ou loin de Lacanau-Océan.

Lacanau-Océan Surf TV est diffusée depuis la plateforme vidéo ESTV Euskadi Surf TV