Bordeaux: Le navire Hydrogene

Energy Observer est arrivé au cœur de la métropole bordelaise, septième escale de son tour de France. Une semaine durant, le navire propulsé aux énergies renouvelables a ete amarré au ponton d’honneur du port de la Lune, à quelques mètres seulement du pont de Pierre. Un séjour sur les rives de la Garonne qui sonne comme une évidence, tant la cité a, ces dernières années, non seulement remis le fleuve au centre de son développement économique, mais a également donné à ses habitants l’opportunité de se le réapproprier et de renouer avec leurs racines profondes.

Energy Observer est le premier navire à hydrogène autonome en énergie zéro émission propulsé aux énergies renouvelables : 130 m2 de panneaux photovoltaïques, 2 éoliennes à axe vertical, 1 aile de traction intelligente qui alimenteront 2 moteurs électriques convertibles en hydrogénérateurs. Energy Observer est le premier bateau au monde capable de produire son hydrogène à partir de l’eau de mer grâce à la mixité énergétique. Le chantier a été lancé en 2015. Le 26 juin 2017, Energy Observer a quitté Saint-Malo, son port d’attache, pour entamer un tour du monde de six ans, qui commence par une série d’escales françaises lancée à Paris cet été et qui s’achèvera à Monaco en décembre prochain.

 

Reportage © Energy Observer – 28 Septembre 2017

 

 

Bordeaux Euskadi Surf TV - La web TV du Surf à Bordeaux en Nouvelle-Aquitaine

Bordeaux est labellisée Ville d’art et d’histoire. Bordeaux compte pas moins de 347 bâtiments classés à Bordeaux en Nouvelle-Aquitaine, joyaux architecturaux du XVIIIème siècle. Bordeaux a été classée, tout comme le port de la Lune, au patrimoine mondial de l’Unesco en 2007.

A Bordeaux, le miroir d’eau de la place de la bourse mérite le détour, tout comme la tour Pey Berland deBordeaux, la porte Cailhau de Bordeaux, la grosse cloche de Bordeaux , la place royale de Bordeaux, les allées de Tourny de Bordeaux … Bordeaux est egalement la capitale mondiale du vin.

A Bordeaux, la place des Quinconces est la plus grande place d’Europe avec ses 12 hectares, située en plein centre-ville de Bordeaux, elle a été aménagée suite au démantèlement à Bordeaux, sous la Restauration, du château Trompette

Sur Bordeaux Surf TV on parle la langue du Surf:

Barrel : vague tubulaire dans laquelle le surfeur peut entrer.
Line up : zone où le surfeur attend la vague pour démarrer.
Off shore : vent de terre creusant et lissant les vagues
Peak : endroit où la vague commence à dérouler
Série : groupe de plusieurs vagues qui arrivent à une fréquence plus ou moins rapprochée les unes des autres
Shore break : vagues cassantes sur le bord de plage .
Swell : houle
Leash : cordon qui sert d’attache entre le surfeur et sa planche; se fixe à la cheville.
Wax : paraffine que l’on étale sur la planche pour ne pas glisser

Bordeaux Surf TV est la web TV de la Glisse à Bordeaux en Gironde en Nouvelle-Aquitaine, sans publicité, sans reportages commerciaux, pour profiter de Bordeaux et du Surf toute l’année, si vous habitez Bordeaux ou loin de Bordeaux. Bordeaux Surf TV est diffusée depuis la plateforme vidéo ESTV Euskadi Surf TV